Piazza Emilio Bossi 7
CH-6906 Lugano Cassarate
Tel. 0041 (0)91 973 48 00
arte@villacastagnola.com

Dal 5 febbraio al 30 maggio 2009

ETIENNE MOYAT

Poesie del legno

Un sculpteur qui fait feu de tout bois

Artisan ou artiste? Etienne Moyat ne se pose pas la question. Sans compromis, ce jeune sculpteur de 28 ans, originaire de l’Aisne, crée des pièces qui lui correspondent et le font vivre. Influencé par les arts brut et premier, Etienne n’aime rien mieux qu’observer les empreintes laissées sur les objets du quotidien. Empreintes qu’il réinterprète et magnifie sur ses pièces de bois, invitant l’oeil à un voyage dans le temps et les civilisations.

De 15 cm à 2 m le haut, uniques ou en séries, ces pièces de bois – le plus souvent du Douglas – racontent l’imaginaire riche et luxuriant de cet artiste qui se veut résolument contemporain. Et l’est sans conteste, tant dans sa manière de travailler le bois que dans sa démarche créatrice.

Titulaire d’un diplôme des métiers d’art (spécialité ébénisterie), Etienne Moyat se détourne assez vite des techniques classiques pour tenter des expériences sur la matière qui font aujourd’hui sa spécificité. Ainsi, dans son atelier de Venarsal où il s’est installé voilà deux ans, Etienne passe beaucoup de temps à brûler ses pièces. De ce traitement radical sur la fibre de bois qui intervient après le tronçonnage, naît l’originalité de sa démarche artistique; les veines jaillissent de la suie, expriment leur propre histoire, dont Etienne sublimera les plus beaux détails.

Patrick Coutant
Journaliste et critique d’art pour Brive Magazine



Print this page